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Auteur Fil de discussion: LA NAVIGATION FACILE !  (Lu 121979 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 12 Mars 2011 19:02:32 »

Préambule :
Après la navigation aux instruments, je vais aborder la navigation "à l'ancienne". C'est à dire en utilisant une carte papier, un rapporteur, un crayon, une montre et une petite dose de connaissance.
Le but de ce post n'est pas de vous préparer au permis hauturier, je n'ai pas cette prétention ni les compétences techniques.
Simplement d'aborder un sujet qui peut être ludique si on a envie de s'y intéresser et si on prend le temps de le faire sous réserve que les éléments le permettent.
Les appareils d'aide à la navigation sont performants mais si un jour ils tombent en panne ? Le vrai sens marin s'acquière par une aisance dans le pilotage de son bateau mais aussi par la maîtrise de sa navigation. Cette connaissance c'est aussi être capable de savoir où l'on se trouve, où l'on va et comment y aller !

Quelques connaissances indispensables à acquérir  Sourire
Commençons d'abord par se poser la question : Qu'est-ce qu'une carte ?

La définition générique d'une carte est une représentation du terrain avec un certain nombre de points caractéristiques. Bien sûr pour nous ce n'est pas le terrain mais la mer.
On retrouve d'ailleurs beaucoup de similitudes avec une carte dite d'état major. Par exemple sur une carte d'état major il existe des courbes de niveau pour indiquer le relief. Et bien sur une carte marine c'est pareil mais au fond de l'eau : on les appellent les courbes hydrométriques. Elles sont plus nombreuses et diversifiées sur une carte de pêche afin d'indiquer le relief du fond. Plus ces courbes sont rapprochées plus la pente est pointue.
Mais en fait les quelques courbes sur les cartes marines (couleur bleue) sont des lignes de sonde. Elles indiquent les profondeurs à un endroit donné à coefficient 120 à marée basse. (pour l'Atlantique et la Manche)

Je pourrais détailler beaucoup plus précisément les éléments d'une carte mais ce n'est pas trop l'objet de ce dossier !  Clin d'oeil Clin d'oeil

Qu'est-ce que la navigation ?
Et bien c'est simple en apparence car c'est faire suivre un bateau sur une route déterminée en contrôlant constamment sa position.
Pour contrôler sa position il faut des éléments de références. C'est entre autre la projection MERCATOR du nom de son inventeur (du moins je crois) Que l'on me corrige si je dis une C  nageur

Qu'est ce que la projection MERCATOR ?
C'est la projection de méridiens et de parallèles.
Ce sont des lignes imaginaires permettant de se repérer et de se situer sur une carte.

Alors pour les méridiens : Ce sont des grands cercles passant par les pôles (sud et nord) représentés par des droites parallèles. Le plus connu (méridien d'origine) est le méridien de Greendwinch 0° qui traverse la France dans sa longueur. Il est situé justement à proximité de la Côte Atlantique charentaise.
Ce qui est à gauche de ce méridien d'origine est à l'ouest (de 0 à 180°) et ce qui est à droite est à l'est de (0 à 180°) . Sur la côte Atlantique Française il sera bien sûr toujours ouest. En Manche il peut être Est !

Maintenant pour les parallèles, Ils partent de l'équateur 0°. Tous les parallèles au dessus de l'équateur sont dits nord  (0 à 90°) et tous ceux qui sont plus bas sont dits Sud (0 à 90°). Ils sont représentés par des droites perpendiculaires aux méridiens.
Bon en fait pour faire plus simple :
Les méridiens sont les lignes noires qui coupent la carte dans le sens de la longueur (du nord au sud). Ils sont indiqués par les chiffres en haut de la carte.

Les parallèles sont les lignes qui traversent la carte par la largeur. Ils sont repérés sur la partie droite et gauche de la carte marine.

Point particulier : Les parallèles servent également à mesurer une distance en mille Nous y reviendrons.



Pour se repérer  sur une carte et par conséquent déterminer sa position on utilise la Latitude, les parallèles et la longitude, les méridiens
La longitude est toujours suivi de la lettre E (pour est) ou W (pour ouest en anglais)
Pour résumer, on appelle Coordonnés géographiques du bateau les valeurs Latitudes et longitudes  Clin d'oeil Clin d'oeil

Ces coordonnées sont exprimées en degrés et minutes. Sur la carte au 1/50 000 le lignes sont tracées toutes les 5 minutes. Des repères sont indiqués toutes les minutes pour faciliter la lecture.
Bon ça va, on reste là c'est déjà pas mal !

Allez place à quelques photos pour une meilleure compréhension !


Voilà vous l'avez reconnu c'est une carte marine. Ceux qui ont le permis hauturier ont passé des heures et épanché beaucoup de sueur, du moins c'est mon cas.
Je l'ai mise pour attirer l'attention sur l'échelle de la carte. En effet toutes les cartes n'ont pas les mêmes échelles, selon qu'elles sont cartes grand large, d'atterrissage, cotières etc.
Dans cette exemple c'est une carte au 1/50 000. Cela est utile, entre autre pour calculer une distance : 1 cm est égal à 500 mètres et 2 cm est égal à 1 km !  Clin d'oeil




Bon celle-ci pour illustrer ce qui a été dit prédemment. Comment déterminer sa position avec un exemple très simple. Le bateau (punaise rouge) se trouve à l'intersection de deux lignes (latitude et longitude). Ce qui nous donne :
47° 30' de latitude Nord et 02° 30' de longitude Ouest
Rappel :  La latitude se lit à gauche ou à droite de la carte  et la longitude en haut de la carte.
PS : le chiffre 47° (47ème parallèle)  n'est pas visible car situé plus bas sur la carte.



Bon, nous allons corser un peu la difficulté, le bateau se situe entre deux lignes ! Mais heuuuuuuu !
Ce n'est pas si compliqué !





Avec le rapporteur, prendre l'écartement qui sépare le bateau de la ligne des latitudes la plus proche




Puis en conservant ce même écartement, lire la position du bateau sur l'échelle des latitudes :
Ici 47° 25' 900 Nord !




Idem pour la longitude !




Puis la lecture se fait en direct sur l'échelle des longitudes :
Ici 02° 31' 700

Donc notre bateau  est en : 47° 25' 900 Nord et 02° 31' 700 Ouest

Point important : Pour davantage de précision, nous allons au delà de la minute. X nombre après la virgule. D'ailleurs sur les GPS, il est possible d'apporter ce type de réglage.

Alors maintenant quand vous entendrez que les bateaux du Vendée Globe Challenge naviguent dans les 40ème rugissants ou 50ème hurlants, vous saurez qu'il sont bien au sud de l'équateur.

Bon nous allons nous arrêter. La prochaine fois ce sera véritablement de l'apprentissage à la navigation : comment faire valoir une route  Sourire Sourire







« Dernière édition: 07 Mai 2011 22:59:11 par ANTARES 680 » Journalisée

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ORELAIX
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« Répondre #1 le: 12 Mars 2011 19:48:12 »

Tres intéressant Philippe
ça a le mérite pour moi de me remettre en mémoire les cours de nav et  il y a longtemps que je n'ai pas ressorti une carte papier ; il est vrai qu'avec toute l'electronique qu'il y a à bord ,on est de moins en moins appellé à les ressortir
Bravo
j'attends la prochaine séance Sourire
Jean Paul
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Ptit Tom
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« Répondre #2 le: 12 Mars 2011 23:25:30 »

C'est très bien Fifi, et en plus c'est beaucoup de travail que tu prépares là. Clin d'oeil

J'espère que tu vas être lu et apprécié, car le savoir pour soit c'est bien, et le faire partager c'est courageux.

Comme tu le dis, le but est surtout de faire connaitre des bases indispensables, trouver sa position sur carte, et même la contrôler.

C'est loin d'être un travail fastidieux, c'est intéressant, et si beaucoup d'entre vous prenaient la peine de s'y pencher, je suis pratiquement sûr qu'ils tenteraient très vite la préparation et l'examen du hauturier.

Le hauturier c'est quoi? c'est comme une cours de jeu, autour de laquelle il n'y a plus de limites, de barrières, le libre choix (avec certaines contraintes de sécurités) d'aller de l'avant, la liberté des espaces, le regard sur plus loin.

Je te félicite vraiment car, autant sur l'instrumentation GPS, que sur la réglementation VHF, et aujourd'hui la navigation, tu apportes très simplement l'information qu'il faut savoir, rédigée en termes clairs , nets, précis.

Merci pour ce travail. Sourire
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2011 23:37:49 »

Merci Philippe de ces rappels.

J'attends avec impatience la suite  Très souriant
Et comme le dit Freddy, ces premiers enseignements ne peuvent que me motiver encore plus à potasser le hauturier
 Cool
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gribouille
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« Répondre #4 le: 13 Mars 2011 09:54:34 »

MERCI PHILIPPE POUR CES SUPER REPORTAGE ET JE VAIS ME MOTIVER POUR PASSER LE HAUTURIER POUR L'HIVER PROCHAIN
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patrice
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« Répondre #5 le: 13 Mars 2011 10:02:44 »

Le hauturier si on le passe par passion, ça va tout seul... certes il faut bosser pour connaître les formules, faire quelques maths pour les calculs de dérives, courants etc.

Je l'ai passé en 1 semaine, à raison de 4h/jour, avec un ancien pilote mar/mar, qui ponctue les cours d'anecdotes, et ça franchement il n'y a pas mieux comme moyens mnémotechniques !
Après je ne fais pas de calculs sur carte tous les jours, loin s'en faut, mais des rappels comme ce post c'est toujours bien !

Pour naviguer toute l'année dans la Baie de Quiberon, je reconnais que le fait que ce soit justement cette carte qui est utilisée pour le permis, ça aide un petit peu (pas pour trouver les réponses, mais corriger immédiatement des erreurs grossières, genre si tu fais route Nord tu peux pas avoir la bouée Bugalet dans le dos etc.)

L'examen est composée d'une épreuve sur carte (2 calculs) notés sur 14, 1 calcul de marée sur 4 (4 points "offerts") et 1 question météo/sécu sur 1 point (que faire contre le mauvais temps, c'est quoi un avis de grand frais etc)
Il ne suffit pas d'avoir 10/20 il faut aussi avoir la moyenne à l'épreuve de carte.
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #6 le: 13 Mars 2011 18:06:21 »

Aujourd'hui, je vais continuer d'apporter des éléments sur la "navigation facile".
Nous avons appris comment se situer sur une carte. C'est important car connaître sa position est un élément essentiel de la sécurité en mer.
Et puis, lorsque l'on reçoit un appel de détresse avec la position géographique d'un bateau, il s'agit de pouvoir le situer sur la carte !
Rappel : qu'est-ce que la position géographique d'un bateau ?

C'est situer un bateau sur la carte par l'intermédiaire de coordonnées en Latitude et Longitude.

ATTENTION : J'insiste sur le fait qu'une distance se vérifie sur l'échelle des Latitudes mais jamais sur l'échelle des longitudes. Les conséquences peuvent être graves.

Bon, on continue ?

Nous avons vu qu'une navigation avait pour intérêt de déplacer un bateau sur une route définie en contrôlant sa position.
Et bien regardons cette photo :



Nous allons commencer le plus simplement possible. En effet lorsqu'un bateau se déplace sur la mer, il navigue selon des références connues car apprises dans un permis mer. Ces références sont les point cardinaux, connus de tous. C'est un bon début !
A chaque point cardinal correspond une référence en degré : tout le monde sait que le nord est au 360° (circonférence totale), l'Est au 90° (à droite du nord), le sud au 180° et l'ouest au 270° (à gauche du Nord).
Mais si on veut sectoriser davantage notre Rose des vents, on peut définir le Nord-Est au 45°, le Sud-Est au 135°, le Sud-Ouest au 235°, le Nord-Ouest au 315°

Pour revenir à notre photo nous pouvons voir, en prenant comme exemple le bateau N° 2, qu'il navigue vers le Nord-Est. On dit qu'il navigue au 45 etc.....



Nous allons aborder maintenant, une navigation :

Regardons cette photo :



A partir de ma position (punaise bleue) je veux joindre une marque cardinale représentée par la punaise rouge. Je vais devoir procéder à certains calculs en suivant une construction précise.

Pour l'instant, on laisse de coté cette petite navigation pour se concentrer sur cette photo.



Cette photo est la représentation d'un tableau dit tableau d'enchaînement qui va me permettre de construire ma navigation. Il existe plussieurs procédés pour "construire sa navigation". Par l'application de formules mathématiques mais également par l'intermédiaire d'un tableau (c'est ce qui me semble le plus compréhensible).

Allez on commence par expliquer le tableau : On va le prendre de la droite vers la gauche.

Première colonne : Route fond (RF)
La route fond est la route que va suivre le bateau par rapport au fond. Lorsque je trace ma route sur la carte pour rejoindre un point déterminé je commence à dessiner une droite avec mon rapporteur. C'est ma route fond.
Mais un bateau n'est pas une voiture, il est soumis aux perturbations extérieures qui vont modifier sa route (le courant et le vent).
Cela nous amène à la seconde colonne.

Le courant : Le courant ne peut s'évaluer que par construction sur la carte et non pas par formule mathématique. Par conséquent on ne va le rapporter sur la tableau (on y reviendra, c'est promis).


La route surface : Et bien c'est la route que va réellement suivre mon bateau à la surface de l'eau en tenant compte de la dérive par rapport au courant.


La dérive liée au vent : La dérive est fonction de la force du vent. Il faut retenir que lorsque le vent souffle de tribord il est positif (précédé du signe +) et de bâbord il est négatif(précédé du signe -) c'est important pour la suite !  Sourire

Exemple : un vent qui souffle à 5 noeuds de tribord aura une influence sur ma dérive de +5

Le cap vrai : C'est le cap que va suivre mon bateau par rapport à une référence : le nord de la carte (différent du cap magnétique).

La variation : Alors la variation, c'est la combinaison de la déclinaison magnétique et des perturbation du compas. Bon franchement au risque de décevoir les puristes je vais laisser tomber les perturbation du compas.
Pour revenir à la déclinaison magnétiques : c'est la différence entre le nord de la carte (ou nord vrai) et le nord magnétique.Cette déclinaison nous en connaissons la valeur car elle est mentionnée sur la carte. Elle varie avec le lieu et le temps. Cet été, sur la côte atlantique elle devrait être autour de -2°.
Cette déclinaison est à calculer au moment de la période de navigation. C'est assez facile à partir des éléments fournis par la carte.

Le cap compas : C'est le cap qui m'est indiqué par le compas du bateau après avoir "construit" ma route et que je dois impérativement suivre!

Bon maintenant, la situation se complique car quand on lit le tableau de gauche à droite les chiffres deviennent positifs et inversement de la droite vers la gauche Allez on s'accroche !

Je reviens à ma petite navigation ! avec cette photo.

 

J'ai établi cette construction pour rallier mon point B (punaise rouge).
Je vais étape par étape, expliquer cette construction.

1) Je trace, avec mon rapporteur ma route fond (celle que je souhaite faire suivre à mon bateau). Cette droite doit largement dépasser le point d'arrivée B, nous verrons après pourquoi. Cela me donne un cap de 035°

2) Dérive liée au courant : J'ai un courant de 1 noeud (en fonction de l'heure de la marée et du coefficient) Indications données par la carte (voir le repère E surligné sur la carte)
Par construction, je reporte la force du courant (ici au 270). C'est 1 noeud/heure. Pour cela je me sers de l'échelle des latitudes avec le compas.
Ce sont les lettres VC (pour vitesse courant et non pas autre chose)  nageur

3) A partir des lettres VC, je peux tracer ma route surface. Cette route surface est reportée en tenant compte de la vitesse de mon bateau. Si je navigue à 10 noeuds, je prends l'écartement de mon compas correspondant à cette valeur à partir toujours de l'échelle des latitudes

Enfin avec l'aide du compas, je reporte cette valeur (vitesse) sur un point déterminé de ma droite AB. Ma vitesse étant supérieure à la distance que j'ai à parcourir le point d'intersection se situe au delà du point B (d'où mon conseil de prolonger ma droite AB). Ce point je pourrais l'appeler B'

Sur la photo, j'ai une nouvelle route que j'appellerai : Route surface elle est en rouge sur la photo.
C'est la route en fait que va réellement suivre mon bateau.


Bon je passe maintenant à mon tableau des enchaînements :



C'est le même que le précédent, mais avec les données de ma navigation :

Route fond : au 035
Courant : à déterminer par construction sur la carte.
Route surface : depuis mon point VC (dérive au départ liée au courant) qui vient couper ma route fond selon la vitesse du bateau rapportée.
Nouveau cap : 042
Dérive : pas de vent donc aucune dérive liée au vent !
Rappel : dérive tribord +, dérive bâbord -
cap vrai : 042 puisqu'il n y a pas de dérive liée au vent.
variation : -1° c'est en fait dans ce cas la déclinaison du moment (Il devient +1 puisque nous lisons le tableau de la droite vers la gauche
cap compas : 043 c'est le cap que je dois suivre sur mon compas pour rejoindre mon point B.

Bon maintenant, je navigue à 10 noeuds. Combien de temps il va me falloir pour rejoindre mon point ?  nageur
Nous verrons cela plus tard.............

Enfin une précision qui a son importance, les différentes routes (route surface et fond) doivent être tracées avec un rapporteur spécifique. Je ne l'ai pas présenté pour la bonne et simple raison que je ne l'ai pas ici. J'aurai l'occasion de montrer comment tracer une droite sur carte marine

Enfin passons à la dernière photo :



C'est le tableau de référence des courants. Il indique la force des courants et leurs directions dans une zone donnée (exemple en E) en fonction des heures de marée et du coefficient. NE CONCERNE QUE L'ATLANTIQUE ET LA MANCHE.

Point particulier :les corrections que j'ai apporté sur ma navigations sont fictives. Ces correction n'ont qu'un  but "démonstratif".

On s'arrête là pour aujourd'hui ?  Sourire















 
« Dernière édition: 07 Mai 2011 23:07:16 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 13 Mars 2011 21:03:19 »

Je précise que ces calculs sont tous ceux du permis hauturier, et que si vous le passez vous serez tous en mesure de les réaliser !! au premier abord ça peut paraitre un peu compliqué, mais après explications en "live" et maintes exercices répétés, ça roule tout seul !

Cet exercice devait vous donner envie, non ?
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« Répondre #8 le: 13 Mars 2011 21:36:04 »

Oui tout cela nous l'apprenons au permis hauturier ! mais ce n'est qu'une partie. Mon intention est de présenter un problème qui puisse être "réaliste".
J'ai peut être mis le bouchon un peu loin ?
En fait, la dérive liée au courant n'est pas forcément obligatoire (sauf si on est dans une zone à très fort courant : comme l'estuaire de la Gironde par exemple).
Ensuite la dérive liée au vent n'est pas non plus obligatoire (sauf s'il souffle à 10 noeuds en plein travers).

Et enfin, la déclinaison devient faible : cette année elle devrait tourner autour de 1° !

C'est vrai ce n'est pas si compliqué  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #9 le: 13 Mars 2011 22:36:35 »

Une bonne révision des acquis ne fait jamais de mal, et pour ceux qui n'ont pas le hauturier c'est un bon entraînement !

Ne laissons pas ramollir nos neurones  nageur

Merci Fifi !

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Claude

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« Répondre #10 le: 13 Mars 2011 22:47:48 »

Moi, la carte je l'ai laissée à l'examen ( j'attends le resultat  Huh?)
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« Répondre #11 le: 13 Mars 2011 23:59:42 »

Ah oui c'est vrai comme ça maintenant  Prétentieux

Je l'ai passé en 2007 avant la réforme et on a fait les corrections un par un avec l'examinateur (j'ai fait des A/R au bistrot en attendant mon tour, il était temps que ce soit à moi)...

Pour info à cette session, 7 reçus sur 12 candidats (chef d'entreprise, étudiant, garde-champêtre, patronne de bar, ancien sous-marinier, c'était un beau mélange !).
J'ai eu 8 aux cartes et 4 aux marées, donc 12/20 bof bof (même pas pu répondre à la question MTO, je me suis fait grave grillé par le temps, ça c'est traitre  Lèvres scellées)
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Bertrand
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« Répondre #12 le: 14 Mars 2011 10:45:29 »

Salut à tous,

Très interessant pour un "faux marins" comme moi.
J'ai tout édité je me ferai une lecture approfondie ce soir.
Vous avez raison ça donne envie d'en savoir plus...c'est le temps qui manque pour passer l'hauturier.

En tous cas merci "antares 680" c'est particulièrement bien expliqué.
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« Répondre #13 le: 14 Mars 2011 20:52:30 »

Bonjour Bertrand,
Je suis heureux de t'avoir rendu service !  Sourire Sourire
Je continuerai ultérieurement !
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arlatan 13
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« Répondre #14 le: 19 Mars 2011 10:32:23 »

Bravo, excellente démonstration, très bien fait .
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« Répondre #15 le: 27 Mars 2011 16:02:00 »

Je vais continuer ce post en présentant une notion, peu souvent abordée : Un calcul de marée !  Indécis

Ne concerne que les côtes Atlantiques et Manche

Préambule :

Alors néanmoins, pour les volontaires du permis hauturier, il existe une épreuve (sauf erreur de ma part depuis 2004) où le problème de marée apporte 4 points sur la moyenne générale : ce n'est pas rien !  Très souriant Très souriant

Mais encore une fois, mon but n'est pas d'entrer dans des précisions pour connaître une hauteur d'eau à endroit donné et à un moment donné, mais simplement pouvoir se sortir d'un chenal ou une baie lorsque l'on est "un peu coincé" en raison de la montée ou la descente de la mer.

Introduction :

Pour procéder à un calcul il est nécessaire d'avoir un minimum de références. Il s'agit de connaître les hauteurs d'eau d'un port dit de "référence". Ces références sont indiquées, entre autre, dans les différents blocs marines de l'année.

Je vais donner un exemple avec un port de référence comme La Rochelle. Le tableau des marées me donne pour une date et une période définies, les éléments suivants :

- Basse mer : 08h15 pour une hauteur d'eau de 1,80m
- Haute mer : 14h35 pour une hauteur d'eau de 6,20m


Ensuite la ligne des sondes indiquée sur les cartes marines indique une hauteur d'eau à un endroit donné mais pour un coefficient de 120 et à marée basse
D'ailleurs encore à titre d'exemple, une ligne de sonde positive (+2,50) signifie une profondeur de 2,50 m au dessus du niveau de la mer par un coefficient de 120 à marée basse  Bisous
Il n'est pas possible de connaître la profondeur en dessous du bateau à mi-marée ?

Ensuite, mon bateau a un tirant d'eau ?   Tout le monde doit connaître le tirant d'eau de son navire, sans oublier le pied pilote
Le pied pilote n'est pas la pointure du capitaine de navire, non rien à voir !  nageur nageur

C'est une profondeur qu'il faut ajouter au tirant d'eau de son bateau, afin d'assurer une sécurité totale : Je prend mon exemple :
L'ANTARES 6.80 (moteur relevé) passe dans 0,70 m. J'ajoute 0,30 m de pied pilote et je suis certain de passer en toute sécurité dans 1 mètre d'eau
D'ailleurs, l'alarme sondeur est réglée sur 1 mètre.

Quelques notions simples :
Le mouvement des marées est initié par la lune qui exerce une attraction sur les océans. Ce n'est pas le cas en Méditerranée car c'est une mer fermée. Plus son influence est réelle et  plus le coefficient de marée est  important.
On dit alors que le marnage est important (différence entre la haute mer et la basse mer).

Il a été classifié 3 niveaux d'amplitude : les marées de basses eaux (coefficients en dessous de 50), les marées de moyennes eaux (coefficient entre 55 et 80) et les marées de fortes eaux (coefficient au dessus de 80).
Nota : Il y a peut être quelques petites erreurs dans les coefficients.

Ces coefficients sont importants pour deux raisons : la première, ils indiquent une idée de la hauteur d'eau de la marée et enfin ils donnent une valeur au courant à prévoir dans sa navigation (un courant avec un coefficient de 30 n'aura rien à voir avec un coutant dont le coefficient est de 100)  Bisous

Alors maintenant, on se lance dans un calcul de marée ??? YES.................................. nageur nageur nageur




Bon pour comprendre ces calculs on dit qu'un cycle, entre la HM (haute mer) et la BM (basse mer) dure 6 heures (ce n'est pas forcément vrai).
Pourquoi cette approche ? Tout simplement parcequ'il va falloir déterminer heure par heure l'évolution de cette marée.
On va calculer l'heure marée j'y reviendrai
Nota : attention l'heure marée n'a rien à voir avec le temps (60 minutes)

Mais l'affaire se complique (allez courage) car la flux (montée) et le reflux (descente) n'est pas le même selon si l'on se situe à +1 heure de l'étale (niveau où la mer est arrivée à la fin de son cycle) et  à - 3 heures de ce fameux cycle.

Je m'explique : Sur un cycle, estimé à 6 heures (heure marée) la mer va monter ou descendre dans la première heure de 1/12 de son amplitude, puis de 2/12 de son amplitude dans la deuxième heure, 3/12 de son amplitude dans la troisième heure, puis encore 3/12 de son amplitude dans la quatrième heure pour redescendre à 2/12 de son amplitude dans la cinquième heure et enfin 1/12 dans sa sixième heure. C'est la raison pour laquelle, le courant diminue dans les dernières heures  Bisous Bisous
Ce calcul de marée s'appuie sur la règle des douzièmes

Alors maintenant voici les données de mon problème :
Je dois emprunter un chenal sondé à + 2,50 mètres (indiqué par ma carte). Il est 9h00 du matin et visiblement je n'aurai pas assez d'eau pour passer (selon les références du port de La Rochelle) sachant que mon tirant d'eau est de 0,70 mètres. A cela, j'ajoute mon pied pilote de 0,30 mètres
Alors à quelle heure pourrai-je espérer emprunter mon chenal ?

Je vais procéder par ordre, allez on se lance ?

1) Je vais calculer la durée de cette marée :
8h15 à 14h35 = la marée va durer 6h20

2) Je vais maintenant définir mon heure marée :
Je vais diviser la durée par 6.
6h20 c'est égal à 380 minutes donc : 380 : 6 = 63,33333
Donc mon heure marée sera de 1 h 03 je ne prends pas en compte les chiffres après la virgule, restons simples (vous voyez différent d'une heure classique)

3) Maintenant je vais calculer mon marnage :
Le port de La Rochelle m'indique une hauteur d'eau de 1,80 m pour la BM et 6,20 m pour la HM
Donc : 6,20 m - 1,80 m : 4,40 mètres

Pendant cette heure marée (1h03), la mer va monter de 4,40m, mais pas d'une façon régulière. Il va falloir déterminer  l'équivalent de 1/12 de marée.

Je vais calculer l'équivalent du douzième de marée !
Pour cela je vais diviser le marnage par 12 :
4,40m : 12 = 0,366666.
On va arrondir à 0,37 m

Maintenant je dispose de mes éléments pour calculer ma hauteur d'eau :
Je pose le problème :

1) 8h15 (début de la marée) + 1h03 (heure marée) = 9h18 pour 1,80m (hauteur d'eau) + 0,37m (équivalent de 1/12) = 2,17m

2) 9h18 + 1h03 = 10h21 pour 2,17m + 0,74m (équivalent de 2/12 car deuxième heure) = 2,91m

3) 10h21 + 1h03 = 11h24 pour 2,91m + 1,11m (équivalent de 3/12 car troisième heure) = 4,02m

4) 11h24 + 1h03 = 12h27 pour 4,02m + 1,11m (équivalent de 3/12 car quatrième heure) = 5,13m

5) 12h27 + 1h03 = 13h30 pour 5,13m + 0,74m (équivalent de 2/12 car cinquième heure) = 5,87m

6) 13h30 + 1h03 = 14h33 pour 5,87m + 0,37m (équivalent de 1/12 car dernière heure) = 6,24m

Nota : Dans la dernière heure, vous pouvez voir que l'on dépasse légèrement l'horaire (de 3 minutes) et la hauteur d'eau (+4cm) : c'est lié à la prise en compte des valeurs au dessus de la virgule. On ne demande pas une précision d'horloger (dans ce problème).

Enfin, en étudiant ce tableau je peux définir dés à présent le créneau horaire ou j'aurais suffisamment d'eau pour passer.
Sachant qu'il me faut 1 mètre de tirant d'eau et que la sonde m'indique +2,50m. Il est nécessaire d'avoir 2,50m + 1m = 3,50m

Par conséquent je peux envisager de passer entre 10h21 et 11h24 puisque à 11h24 je dispose de 4,02m (une profondeur au dessus de mon tirant d'eau).
Il me reste à définir l'heure précise où j'aurai 3,50 mètres !

Je pose une règle de trois avec les données de mon problème :
En partant de la 3ème heure et la profondeur de 4,02m, je vais calculer le temps nécessaire pour avoir ma profondeur de 3,50m (dans cette tranche horaire)
Je pose le problème : 4,02m - 3,50m = 0,52m

Maintenant à partir de 0,52m je vais calculer le temps avec un courant de 3/12 de marée (1,11m). Je pose mon opération :

0,52m X 63 (heure marée) divisé par 1,11m (équivalent de 3/12) = 29 minutes et 30 secondes (donc 30 minutes)

Par conséquent en reprenant toujours mon tableau de 3ème heure, j'ai
4,02m à 11h24.
11h24 moins 30 minutes : 10h54

A 10h54, je devrai avoir 3,50 mètres.................. Sourire Sourire Sourire

Enfin bref, vers  11 heures je pourrai passer dans le chenal !

Bon ben ça va ?

Je peux faire la même chose en prenant l'heure précédente (10h21).
Allez exemple :
3,50m - 2,91m = 0,59m
Je pose toujours la même règle de trois :
0,59m X 63 et divisé par 1,11 = 33 minutes et 20 secondes (on arrondit à 33 minutes)
10h21 + 33 minutes (cette fois-ci je l'ajoute puisque je suis dans une tranche d'heure où j'ai moins de 3,50m) = 10h54

Dans les deux cas, à 11h00 il sera possible de passer  Sourire Sourire

Voilà, maintenant vous serez des spécialistes du calcul de marée. Entrainez-vous, il faut le prendre comme un jeu !  Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 27 Mars 2011 19:12:43 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #16 le: 27 Mars 2011 18:33:20 »

Genial Phiphi  Grimaçant

Je n'ai plus qu'à relire plusieurs fois ton post pour bien me le mettre dans la tête  Cool

Encore une fois, un grand merci.  Très souriant

Dominique
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« Répondre #17 le: 27 Mars 2011 19:03:08 »

merci philipe tu viens de me donner mal au crane ;;;;; enfin belle demonstration  mais pour un dimanche dur dur

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« Répondre #18 le: 27 Mars 2011 23:08:52 »

n'est-ce pas Philippe que c'est pas compliqué de prendre 4 points facilement ?  Sourire

Le calcul des marées ça parait au début insurmontable mais en réalité c'est d'une logique "enfantine" avec tout de même un peu de réflexion.

Il y a des nuances, et ne pas partir tête baissée dans les calculs, se faire un petit croquis (pense bête) pour le principe 1er 2e et 3e heure et surtout penser que la 4e 5e 6e heure s'est l'inverse.

j'insiste sur la conversion des heures en minutes, et surtout de bien déterminer le 12e de la marée.

Fifi c'est encore fait avec une précision simple et compréhensible par tous. Sourire

Dominique n'apprends pas l'exemple donné par cœur, mais enregistre l'ordre du procédé de calcul que Fifi à bien détaillé, et le mieux c'est un entrainement à faire pleins d'exercices, car les nuances des données seront différentes, mais le principe lui ne change pas.

Bravo encore, tu nous passionnes à chaque fois. Sourire
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« Répondre #19 le: 28 Mars 2011 00:08:31 »

Je crois qu'ils ne le font plus, mais à un moment dans les exercices ils indiquaient la date, et ce n'est pas anodin car les marées sont données en UTC et don il faut ajouter 1 heure selon la saison ...
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epervier35
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« Répondre #20 le: 28 Mars 2011 10:43:54 »

Bonjour,

beau travail d'explication, respect !
Juste une petite remarque si tu le permets  Sourire  sur la phrase ci-dessous qui me chagrine un peu ...
Citation
une ligne de sonde positive (+2,50) signifie une profondeur de 2,50 m au dessus du niveau de la mer par un coefficient de 120 à marée basse
Perso je n'aurais pas utilisé le terme " au-dessus" mais plutot "au dessous" car on parle bien d'une profondeur donc c'est dessous que cela se passe ...

le "niveau de la mer par un coefficient de 120 à MB" c'est le zéro des cartes qui est la référence, OK.
Une sonde positive, par ex +2.50m ( attention sur les cartes, le signe + n'est pas indiquée et il est juste indiqué 2.5), indique une hauteur d'eau de 2m50 au zéro des cartes, donc au plus bas, et on est sur d'avoir au moins ca , qqsoit la marée.
On est bien "en dessous" du niveau de la mer si on veut utiliser ton mode d'expression ...

A contrario, une sonde négative ( qui sera soulignée sur la carte ) indique un haut-fond ( zone d'estran qui couvre et découvre selon la marée ) qui est "au-dessus" cette fois-ci, du zéro des cartes.

Bernard
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« Répondre #21 le: 28 Mars 2011 11:27:55 »

Je te remercie d'avoir apporté ces élèments !  Sourire

A certain moment, j'utilise des mots "un peu différent" de la lecture d'une carte. Mon souci est de rendre le plus simple possible la lecture, l'exploitation et surtout la compréhension d'un problème posé.

Je pense que le novice aura compris que "au dessus" , permet de définir une zone qui va découvrir à marée basse ou mi-marée.

Philippe
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« Répondre #22 le: 01 Avril 2011 13:08:43 »

suis dans mon camion en train de lire tes explications en tant que novice j'ai pri un mal de crane je vais relire ca tranquillou a la maison jean luc au secour je vais etre obliger de calculer tout ca dans le golfe????? mais blague a part super explication c vrai faut en faire souvent pour bien comprendre le principe un grand merci Afro Afro Afro Afro Afro Afro(ca represente au moins un paquet)
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« Répondre #23 le: 01 Avril 2011 14:51:06 »

Bonjour Laurent,
Trés heureux de t'avoir rendu service. Mais tu vas voir ce n'est pas fini !  Sourire Sourire
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« Répondre #24 le: 01 Avril 2011 17:56:52 »

super je vais potasser dur le premier chapitre pour arriver a suivre madame va etre tranquille ce week end Afro
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« Répondre #25 le: 01 Avril 2011 22:25:27 »

"Alors pour les méridiens : Ce sont des grands cercles passant par les pôles (sud et nord) représentés par des droites parallèles"

Ya un truc qui m'échappe, est ce que les cercles passant par les pôles peuvent être parallèles ?

Cette remarque n'a pour but que de la curiosité.

Olivier.
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« Répondre #26 le: 02 Avril 2011 19:14:59 »

C'est une bonne remarque !
Il faut tenir compte de la rotondité de la terre. Non, bien sûr surtout en se rapprochant des pôles. Sur nos cartes et dans nos régions, ils restent parallèles.
En revanches, les parallèles qui partent de l'équateur (nord et sud), le sont rigoureusements. Sourire
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« Répondre #27 le: 02 Avril 2011 19:45:05 »



Un dessin vaut mieux qu'un long discours !
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« Répondre #28 le: 02 Avril 2011 20:55:05 »

Merci Anta,

C'est vraiment excellent de pouvoir étudier d'une façon ludique ( en interaction ) et en choisissant le moment voulu, encore merci !

Bravo.

Olivier
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« Répondre #29 le: 02 Avril 2011 21:19:36 »

Hellou,(post pour Anta)

J'en suis au calcul de notre itinéraire(phase deux)

Je ne comprends pas ce point:

"cap vrai : 045 puisqu'il n y a pas de dérive liée au vent."

N'y a t il pas une erreur?

Expliquez moi svp.....

Olivier le boulanger.
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